Tondeuse à Gazon

La tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est une machine manuelle, thermique ou électrique  utilisant des lames pour couper une pelouse à une hauteur égale.

Les tondeuses à gazon employant une lame qui tourne autour d’un axe vertical sont connus comme les tondeuses, tandis que celles utilisant un assemblage de la lame qui tournent autour d’un axe horizontal sont connus comme les tondeuses à cylindres ou bobine.

Beaucoup de modèles de tondeuses différents ont été réalisés, chacun étant adapté à un usage particulier. Les plus petites tondeuses, poussées par un homme, sont adaptés pour les petites pelouses résidentielles et les jardins, alors que les grandes tondeuses, autonome comme les tondeuses autoportées sont adaptés à de grandes pelouses

Un peut d’histoire sur la tondeuse à gazon…

La première tondeuse à gazon a été inventée par un Britanique Edwin Budding en 1830. La tondeuse a été conçu principalement pour tondre le gazon sur les terrains de sport et des jardins publics, comme une meilleure alternative à la faux, et a été breveté en 1830. Il a fallu soixante ans avant qu’une tondeuse à gazon à vapeur soit construite. Dans un accord entre John  Ferrabee et Edwin Budding  datée du 18 mai 1830, Ferrabee a payé les coûts de développement, a obtenu les brevets et les droits acquis à la fabrication, et a vendu des licences à d’autres fabricants pour la  production de tondeuses à gazon.

Thomas Green a produit la première tondeuse entrainée par chaîne en 1859. La fabrication de tondeuses à gazon a commencé dans les années 1860.

En 1862, la société de Farrabee fabrique huit modèles de tailles différentes. Il construit plus de 5000 tondeuses jusqu’à la fin de la production en 1863.
En 1870, Elwood McGuire, de Richmond dans l’Indiana a conçu une tondeuse à gazon a poussé par l’homme, qui était très léger et fut un succès commercial. John Burr a breveté une tondeuse à gazon à lame rotative en 1899, avec un emplacement des roues modifiés pour une meilleure performance.

Vers les années 1900, l’une des machines les plus connues était la Ransomes ‘Automate, disponible en chaîne ou avec des modèles à engrenages. JP Ingénierie, fondée après la Première Guerre mondiale, produit une gamme de tondeuses très populaire. Vers cette époque, une personne pourrait monter derrière les animaux qui tiraient les grandes machines. Ce sont les premières tondeuses autoportées.
James Sumner  a breveté la première tondeuse à gazon à vapeur en 1893. Sa machine a brûlé de l’essence et du kérosène comme combustible.

Les tondeuses rotatives n’ont pas été développés jusqu’à ce que les moteurs soit  assez petits et assez puissants pour exécuter les pales à une vitesse élevée. Dans la fin des années 1920 et début des années 1930,  Power Ltd a introduit une tondeuse à essence rotative. Une des sociétés qui a produit des tondeuses rotatives a été la société Victa, à partir de 1952  ces tondeuses sont légères et faciles à utiliser que les tondeuses précédentes.

Types de tondeuses

La tondeuse électrique

Les tondeuses électriques sont subdivisées en tondeuse à fil et sans fil . Les deux sont relativement peut bruyante, généralement en produisant moins de 75 décibels, tandis qu’une tondeuse à gazon à essence peuvent monter à 95 décibels ou plus.

La tondeuse Thermique

La plupart des tondeuses thermiques sont alimentés par des moteurs à combustion interne. Ces moteurs peuvent être soit à deux temps ou quatre temps, fonctionnant à l’essence (essence) ou d’autres combustibles liquides. Les moteurs à combustion interne utilisé avec les tondeuses à gazon ont normalement un seul cylindre. La puissance des moteurs de tondeuses thermiques varie généralement de deux à sept chevaux (1,5 à 6,75 kW). Ces moteurs sont généralement carburé et nécessitent un déclencheur manuel à manivelle pour les faire démarrer, même si le démarreur électrique est offert sur certains modèles. Certaines tondeuses ont une commande des gaz sur le guidon avec lequel l’opérateur peut ajuster la vitesse du moteur. Les tondeuses à essence sont les avantages par rapport aux tondeuses électriques de grande puissance et la portée à opérationnelle. Toutefois, la tondeuse thermique crée une pollution  et de leurs moteurs nécessitent un entretien périodique telles que le nettoyage ou le remplacement de la bougie et filtre à air.

Retrouvez tous les articles sur le site tondeuse.org sur: la tondeuse électrique, la tondeuse thermique, robot tondeuse l’art de tondre sa pelouse sans se fatiguer…