Achat d’une tondeuse occasion vs tondeuse neuve

ACHAT TONDEUSE

TONDEUSE OCCASION / TONDEUSE NEUVE

Vous avez envie d’acheter une tondeuse…
Le choix d’une tondeuse d’occasion vous passe à l’esprit…

Avant de vous jeter sur ce qui vous semble une bonne affaire, lisez ces quelques conseils pour déterminer si une tondeuse d’occasion est réellement une affaire.

Dans les sites d’annonces sur internet ou les journaux d’annonces, il est fréquent de trouver des tondeuses électriques, termiques et tondeuse autoportée d’occasions.
Dans le cas d’une tondeuse thermique et auto-portée, il faut bien prendre en compte l’élément moteur, qui, suivant la durée d’utilisation, et de l’entretien apporté par son ancien propriétaire, peut se révélé désastreux. En effet, un moteur thermique nécessite un minimum d’entretiens allant de petits nettoyages de filtres, bougie, et la mise à niveau de l’huile. Ce dernier point peut être un facteur à risque, si mal fait ou oublié. Le moteur thermique peut donc avoir des séquelle d’une mauvaise utilisation, ou que l’ancien propriétaire n’apportait pas une grande importance à l’entretien de sa tondeuse thermique.

Pour une tondeuse électrique, et même pour les thermiques, il est mieux pour la tondeuse de séjourner à l’abris durant les temps d’immobilisation, ou entre chaque tontes, notamment pour la protéger des éléments extérieur, tels que la pluie, la neige, le froid le chaud et la poussière.
Attention à la rouille, fissures et déformations sur le chassis
Une tondeuse dont le châssis est abimé, peut devenir dangereuse.
Il n’est pas rare de voir des tondeuses qui sont déformée et dont les 4 roues ne touchent plus le sol, les réglages de roues parfois non fonctionnels et « bricolés » par l’ancien propriétaire causeraient une grande gêne au nouvel acquéreur, voir un danger à l’utilisation.

Une tondeuse autortée d’occasion…
A moins d’être très récente, et avec un bon prix, il est difficile de trouver une bonne affaire d’occasion.

De nos jours, les prix des tondeuses neuves étant relativement abordables, y compris les robots et autoportées, il semble plus indiqué de s’offrir une tondeuse neuve avec garantie, qu’un équipement incertain d’occasion, non couvert par une garantie et pouvant s’avérer « dangereux » à l’usage sans certitude de la fiabilité technique sur la tondeuse, et de la qualité du travail pour lequel cet équipement est fait, tondre convenablement son gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *